Qui suis-je?

               20141129 152834                                                 

Lumière et émotion, le début d'un long voyage sur le fleuve des Arts... De vieux bidons, une vieille  cabane, une scène de rue, qu'importe le sujet, c'est avant tout la lumière qui me guide. C'est elle qui donne  vie et émotion au sujet, tout se joue dès le premier regard et c'est à ce moment là que la peinture est commencée.

Né en 1995, après avoir passé un BAC ES, je suis actuellement en première année d'Arts Appliqués à l'École Pivaut pour d'obtenir une formation en design graphique afin d'avoir plus de cordes à mon arc.La passion, le travail, le partage, la découverte, les rencontres, l'humilité et l'ouverture d'esprit sont les piliers fondamentaux qui m'aident à progresser au fil des évènements.

Autodidacte, je travaille actuellement à l’aquarelle, au dessin au crayon, au pastel sec ainsi qu'à la gouache ou l'huile. Je ne m'attache pas à un médium en particulier, j'intègre différents critères avec chacun d'eux. Mon faible reste pour l'Aquarelle pour son défi permanent et ses aléas, sa poésie, sa lumière naturelle, sa rigueur technique,sa spontanéité et sa philosophie. La tehnique est primordiale afin de pouvoir ensuite trouver son langage visuel. Je m'implique plus dans le dessin vers l’âge de 10 ans, je découvre l’Aquarelle en 2010 et en reste sous le charme. Je réalise ma première exposition à l’âge de 15 ans, en 2011, puis j’expose et remporte de nombreux prix pour mon travail dans différents concours et salon du local à l'international. Cela m’encourage à progresser par la suite.Depuis je continue mon long voyage sur le chemin des Arts. La peinture fonctionne  comme en musique, en parfumerie,en cinéma, en mode ou en cuisine, il faut se faire plaisir avant tout et ce sont des ingrédients que nous sélectionnons afin d'arriver à quelque chose  de cohérent,d'harmonieux, personnelle et porteur d'émotion.  

J'ai découvert l'art et la peinture digitale en 2015, lorsque j'ai eu ma première tablette graphique. Ce qui me plaît c'est de jongler entre les différentes techniques et de faire des liens. Le digital permet de repousser les limites de l'imaginaire et du tradi et me permet d'avoir une plus grande liberté. Travailler en tant que concept artist illustrateur afin de créer des environnements, des personnages, des costumes et acessoires pour le jeux vidéo ou le cinéma. La peinture numérique n'est qu'un outil, les critères sont les mêmes qu'en peinture traditionnelle (composition, masses, valeurs, couleurs, design, message/concept...) Depuis peu je commence également la 3D afin de modéliser des intérieurs ou autre architectures puis de peindre par dessus, en jonglant entre les logiciels.

Remerciements à ma famille, à toutes les personnes qui m'encouragent et me soutiennent au fil des aventures, aux artistes, à mes crayons et mes pinceaux, aux étudiants, de plus en plus nombreux chaque jour sur les réseaux sociaux.

 

 Alexis Le Borgne